Lors de l’achat d’une maison, de nombreux aspects sont pris en compte : la taille, l’exposition, la position par rapport aux autres étages, la possibilité d’avoir un jardin. Cependant, d’autres aspects tout aussi importants sont négligés. Souvent, les gens ne regardent pas vers l’avenir et ne pensent pas aux changements qui peuvent survenir des années après l’achat de ce qui sera leur maison pour le reste de leur vie.

Ce n’est donc que lorsque vous avez un accident ou que vos capacités motrices diminuent en raison de l’âge que vous vous rendez compte que cet escalier en colimaçon, qui était peut-être utile auparavant parce qu’il prenait peu de place, est soudainement devenu un obstacle à la liberté de mouvement dans votre maison.

Toutefois, lorsque cette prise de conscience survient, il n’y a pas lieu de paniquer car il n’est pas nécessaire de changer de maison. En fait, il existe de nombreuses solutions qui vous permettent de résoudre le problème, c’est-à-dire d’éliminer, de modifier ou de remplacer l’escalier en colimaçon.

Modifier ou remplacer votre escalier en colimaçon : les options possibles

Fabriqué en béton, en bois ou en acier, un escalier en colimaçon occupe une petite surface en plan grâce à sa forme étroite et hélicoïdale et à sa rampe courbe ou carrée. C’est pourquoi il est souvent choisi pour relier différents étages, notamment lorsque les autres types d’escaliers ne sont pas possibles.

Avec le temps, cependant, un escalier en colimaçon peut devenir un obstacle aux déplacements, même les plus simples, comme le transport d’objets lourds et de petits meubles d’un étage à l’autre.

Par conséquent, les propriétaires finissent souvent par éliminer ou modifier l’escalier en colimaçon et optent pour un système alternatif, tel qu’un escalier ouvert. Certains préfèrent le fermer avec des plaques de plâtre ou en construisant des compartiments en maçonnerie, ou encore décident de le transformer en escalier-cumul : une solution peu encombrante pour exploiter au mieux l’espace occupé par l’escalier. Enfin, certaines personnes préfèrent le remplacer par un mini-ascenseur ou installer un dispositif d’aide à la montée des escaliers.

Il existe de nombreuses possibilités et certaines sont plus adaptées que d’autres pour améliorer l’accessibilité. Voyons en détail quelles sont les trois solutions les plus efficaces pour surmonter le problème de l’escalier en colimaçon et permettre à chacun de se déplacer plus facilement dans la maison, à savoir l’installation de.. :

  • un mini-ascenseur ;
  • une plate-forme de levage ;
  • un monte-escalier.

Remplacer un escalier en colimaçon par un mini-ascenseur

L’une des solutions pour surmonter le problème de l’escalier en colimaçon peut être l’installation d’un mini-ascenseur intérieur à usage domestique. C’est un bon choix lorsque la cage d’escalier est suffisamment grande pour accueillir le mini-ascenseur et lorsqu’il existe une issue de secours – par exemple, une issue de secours – pour sortir du bâtiment en cas de danger. Un mini-ascenseur facilite le déplacement des personnes d’un étage à l’autre et le transport d’objets.

Les actions routinières deviendront plus faciles. Descendre puis remonter en quelques minutes – parce que vous avez oublié de prendre votre portefeuille dans la chambre avant de quitter la maison – ne sera plus un problème : avec le mini-ascenseur, vous pourrez passer d’un étage à l’autre en un rien de temps et sans effort. Le mini-ascenseur est un bon investissement. Son installation est durable et augmente la valeur commerciale de la maison. C’est aussi un élément qui s’intègre harmonieusement dans la maison et lui donne une touche technologique mais discrète.

Toutefois, si la maison dans laquelle l’escalier en colimaçon doit être remplacé est de hauteur limitée, il est préférable de choisir une plate-forme élévatrice. Voyons ce qu’il est, en quoi il diffère d’un mini-ascenseur et quels en sont les avantages.

Installation d’une plate-forme de levage

Si vous devez atteindre le grenier mais que vous disposez d’un espace limité, vous pouvez installer une plate-forme élévatrice comme alternative au mini-ascenseur pour surmonter le problème de l’escalier en colimaçon. Contrairement au mini-ascenseur, la plate-forme fonctionne avec un ascenseur habité, c’est-à-dire que le bouton d’appel est toujours pressé pendant le transport de l’utilisateur. Il permet aux utilisateurs de fauteuils roulants de surmonter les barrières architecturales et peut être utilisé comme un palan pour transporter des objets lourds ou encombrants.

Atteindre le grenier lorsque vous n’avez plus la même énergie qu’avant ou lorsque vous êtes en fauteuil roulant ne sera plus un problème grâce à la plate-forme élévatrice. L’installation est plus simple que celle du mini-ascenseur : dans la plupart des cas, aucun travail de maçonnerie n’est nécessaire, il suffit d’enlever une tuile ou de créer une niche de 50 mm.

Et s’il n’est pas possible de remplacer complètement l’escalier en colimaçon ? Il suffit d’installer un monte-escalier.

Installation d’un monte-escalier

Si vous ne voulez vraiment pas vous séparer de l’escalier en colimaçon, une autre solution pour surmonter le problème est le monte-escalier. Le fait d’être temporairement confiné dans un fauteuil roulant ou d’avoir besoin d’aide à la suite d’un accident ne vous empêchera plus de vous sentir à l’aise dans votre maison et de vous déplacer de manière autonome entre les étages.

Contrairement aux mini-ascenseurs et aux plates-formes élévatrices, comme il est équipé d’une batterie interne, il fonctionne également sans électricité. Il est silencieux et il n’y a aucun risque de vibrations : le mouvement est harmonieux et constant. Il se ferme facilement, ce qui permet d’utiliser l’escalier en colimaçon même sans utiliser le monte-escalier.

Les avantages du remplacement de l’escalier en colimaçon

Remplacer l’escalier en colimaçon et surmonter le problème de son traitement est possible et il existe au moins trois solutions. Résumons les avantages du remplacement d’un escalier en colimaçon :

  • déplacement plus facile entre les étages
  • Moins de fatigue lors des déplacements
  • améliorer l’aspect esthétique général de la maison
  • réduire les barrières architecturales
  • augmenter la valeur commerciale de la maison

Si vous optez pour l’une de ces trois solutions, vous n’aurez plus à vous soucier d’une mobilité réduite due à une blessure ou à l’avancée en âge : vous pourrez toujours vous déplacer facilement et de manière autonome entre les différents étages de votre maison.